AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Partagez | 

Bande dessinée mexicaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

Bande dessinée mexicaine Empty
MessageSujet: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMer 17 Mai - 17:32

Un peu d'histoire de la BD (Merci Wikipedia) Smile

La bande dessinée mexicaine (Historieta de México) existe depuis la fin du XIXe siècle et est très développée. Au Mexique, le terme « monitos » était parfois employé pour désigner les historietas. Maintenant, « cómic » et « historieta » sont utilisés indistinctement.

Histoire
Il semblerait que les débuts de la bande dessinée mexicaine coïncident avec l'apparition d'une série de 102 lithographies (exécutées par Eusebio Plates, un peintre catalan), Histoire d'une femme offertes dans les paquets de cigares El Buen Tono. Alors que la caricature politique est déjà bien répandue dans le pays, Histoire d'une femme est plus proche du langage de la bande dessinée européenne de l'époque, il s'agit d'une série de vignettes illustrées dans lesquelles, un texte est inséré dans la partie inférieure; le phylactère n'est pas encore employé. Une autre similitude avec ce que seront les historietas est que le lecteur reçoit chaque chapitre comme un roman dans les nouvelles livraisons de paquet de cigares.

La marque de tabac se rend compte de l'accroissement des ventes et vingt-deux années plus tard, elle publie un autre titre dont le protagoniste est Ranilla, un fumeur qui devient rapidement le premier personnage de la historieta mexicaine et dont le lecteur découvre les nouvelles aventures avec l'achat d'un paquet de cigares. Un dessinateur mexicain, Juan Bautista Urrutia, est chargé de la réalisation. Le Buen Tono s'associe avec la brasserie Moctezuma de Orizaba et les personnages d'Urrutia, qui se mettent toujours dans des problèmes, s'en sortent en fumant un cigare du Buen Tono ou en buvant une bière Moctezuma.

Au début du XXe siècle, plusieurs hebdomadaires mexicains publient des historietas. Peu à peu, les journaux commencent à acheter les droits pour reproduire des bandes dessinées étrangères. Finalement des auteurs mexicains commencent à apparaître.

En 1928, apparaît Adelaido El Conquistador, de Juan Arthenack, dans El Universal Gráfico. En 1936, Chamaco Grande, la première revue hebdomadaire mexicaine de bande dessinée, est lancée avec du matériel national. La concurrence émerge la même année avec l'apparition de la revue Pepín, qui existera jusqu'en 1955. Peu à peu, les historietas commencent à sortir du registre comique et des bandes dessinées de terreur, de science fiction ou romantiques (genre particulièrement présent, encore de nos jours) sont éditées. C'est à cette époque que Yolanda Vargas Dulche (créatrice de Memín Pinguín) commence à écrire.

Les années 1940 sont considérées comme l'âge d'or de la bande dessinée mexicaine. Los superlocos de Gabriel Vargas et Los Supersabios de Germán Butze, entre autres, en sont le témoignage. Pour la revue Pepín, Gabriel Vargas créera en 1947 la Familia Burrón, un classique des historietas mexicaine.

C'est au Mexique qu'Alejandro Jodorowsky écrit pour la première fois une bande dessinée. En 1966, il crée Anibal Cinq avec le dessinateur mexicain Manuel Moro Cid, qu'il reprendra plus tard avec Georges Bess au dessin.

Dans les années 1990, la bande dessinée mexicaine connaît un certain renouveau porté par de jeunes artistes désireux d'aborder des thèmes plus adultes, comme Edgar Clement ou Pepe Quintero.

Séries mexicaines

- La Familia Burrón : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Kalimán
- Memín Pinguín : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auteurs mexicains

- Oscar González Guerrero
- Gabriel Vargas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Yolanda Vargas Dulché : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Rius (écrivain) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comics et BD franco-belge

- José Ladrönn : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Humberto Ramos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMer 17 Mai - 21:42

Merci!!! C'est tellement intéressant..
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 15:34

Parles nous de tes lectures en BD?
Quels auteurs connais tu? Aimes tu?
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 15:48

Les premières bandes dessinées que j'ai vraiment commencé à lire étaient des bandes dessinées de Rick et Morty qu'ils vendaient dans un magasin près de chez moi, mais ensuite j'ai commencé à me plonger dans les œuvres de Jhonen Vazquez.
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 15:51

Après Jhonen Vazquez, j'ai lu des bandes dessinées de temps en temps, pas trop souvent, mais elles ont toujours occupé une place particulière dans mon cœur. Je suis tombé sur Tintin après avoir vu une image du personnage et j'ai beaucoup aimé le style.
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 15:53

Après cela, j'ai suivi une page qui a posté sur Tintin et ils ont posté une bande du travail d'Émile Bravo..et encore, j'ai aimé le style artistique et je l'ai lu.. Mon ami, également fan de Tintin, a posté sur une BD nommée SODA, et j'ai lu les quelques numéros que j'ai trouvés et qui avaient été traduits...
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 15:55

Puis j'ai commencé à lire les autres BD de Spirou, faites par tout le monde..Je les aime beaucoup..
Ensuite, Gaston Lagaffe, dont j'ai presque fini, et puis Blake et Mortimer, depuis que j'ai trouvé un magasin de BD qui vend beaucoup de BD françaises et belges, j'ai acheté les deux premiers..
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 15:55

Bon choix de lecture...
Tu les lits en français?
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 15:57

J'aimerais que ce soit beaucoup plus facile pour moi si je pouvais lire et parler français... mais non. Je les trouve en ligne, la plupart en anglais, peut-être quelques-uns en espagnol, mais quant à Tintin, j'ai trouvé l'ensemble du livre pour très bon marché.
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyMar 23 Mai - 16:00

Ils sont, encore une fois, en anglais, mais au moins je les possède physiquement. J'ai assez d'argent pour acheter Le journal d'un ingénu, et les deux livres suivants, cependant. je vais essayer de les avoir bientôt..
Haut de page Bas de page

Bubu le bourguignon
Chef de Rayon
Chef de Rayon

Bubu le bourguignon

http://phylacteres.pagesperso-orange.fr/Bande dessinée mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyLun 29 Mai - 11:24

Pas simple d'avoir des bandes dessinées dans certains pays. En France nous avons beaucoup de chances : franco-belge, mangas et comics. C'est très variés
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyLun 29 Mai - 13:44

Oui, j'ai la chance de pouvoir même les lire..
Les mangas et les dessins animés sont très importants ici... il suffit de tourner la tête quelque part et vous pourrez probablement apercevoir Goku...
En ce qui concerne les comics, je suis sûr qu'il existe toujours une base de fans, mais je ne les vois pas aussi souvent que je vois des fans de mangas..
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 4:43

J'ai trouvé un autre auteur de bande dessinée mexicain, celui que ma mère a rencontré chez elle pour des bourses... Bernardo Fernández, son style rappelle beaucoup Yves Chaland, ou Olivier Schwartz..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 4:54

Il y a aussi Edgar Clément, un gars qui était ami avec mon père, ils se sont rencontrés à la même bourse. Ma mère le connaissait aussi. C'est un illustrateur, c'est assez intéressant..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 9:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]

Oui une ligne claire un peu plus épaisse Very Happy
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:08

Oui, ça m'a beaucoup surpris quand je l'ai vu..
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:19

shyinkz a écrit:
J'ai trouvé un autre auteur de bande dessinée mexicain, celui que ma mère a rencontré chez elle pour des bourses...

J'ai pas compris le sens de cette phrase.. (google translate Bande dessinée mexicaine 326707096 )

Ta maman a rencontré cet auteur pour quelle occasion?
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:31

Bah, google translate c'est nul.. Elle a participé à quelque chose où l'état soutient les jeunes créateurs en les finançant, comme une bourse qui leur est accordée... Elle a rencontré beaucoup de monde là-bas, comme ces personnes
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:38

Ok, merci...
Et elle pense quoi de tes dessins Wink
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:42

Elle les aime beaucoup, elle me soutient beaucoup. Mon père était aussi un artiste, mais je ne sais pas exactement ce qu'il faisait.
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:43

Ton papa est décédé Crying or Very sad
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:46

Malheureusement, juste avant la fête des mères de cette année. Je ne l'ai jamais vraiment rencontré car il n'a jamais été là pour moi et mon frère, mais même si je voulais le rencontrer, je ne peux plus
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:48

Bande dessinée mexicaine 1330857165
Mes condoléances
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:49

C'est bon, je suis désolé si je t'ai contrarié, haha
Haut de page Bas de page

grelots
Chef de Rayon
Chef de Rayon

grelots

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:50

Non, non, absolument pas...
C'est triste de perdre un parent... Même si tu ne le voyais plus...
Haut de page Bas de page

shyinkz
Ambassadeur
Ambassadeur

shyinkz

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine EmptyAujourd'hui à 15:53

Merci d'être gentil, c'est très apprécié I love you I love you
Haut de page Bas de page

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bande dessinée mexicaine   Bande dessinée mexicaine Empty

Haut de page Bas de page

Bande dessinée mexicaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1